La 1ère équipe de Basketball à Saint-Rémy apparut en 1926, au sein de la société sportive des « Francs-Tireurs de Glanum ». Elle réussit à obtenir le titre de champion de Provence en 1930.
Notre sport continua par la suite à être pratiqué avec beaucoup d’ardeur par un petit groupe d’amis, mordus de la balle au panier.
Albin BLAIN, qui dirigeait alors l’association, a toujours su présider avec dévouement, son mécénat évitant notamment les soucis que connaissaient les clubs d’aujourd’hui.
La période fut tout de même difficile avec des changements de terrain réguliers et un sport qui avait du mal à se développer face au football, fortement ancré dans notre région. Le temps passant, en 1938 la section basket du « Stade Saint Rémois » disparaissait pour cause d’une brusque absence de pratiquants, après avoir engagé en championnat des équipes féminines et masculines de valeur.

En 1940, on pouvait apercevoir un groupe de jeunes filles s’amusant au basket dans la cour du « Patronnage Sainte Jeanne d’Arc » où l’on retrouvait deux panneaux de basket. Dans le but de pouvoir disputer des matchs officiels, ces dernières ont dû créer une association sportive légale. Ainsi naquit l’actuelle association « Saint Rémy-Sports », qui grâce aux frères, parents et amis de ces sportives, permettaient d’intégrer très rapidement une section masculine dans leurs rangs.
D’un terrain rudimentaire avec ses panneaux provisoires « à l’ancienne », le club pu par la suite mieux s’équiper, grâce au dévouement de tous.
Les encouragements furent immédiats et les coupes féminines et masculines « Péchiney-Sports » furent remportées avec brio la même année.

S’approchant d’un période sombre, l’activité basket se réduisait par la suite pendant les années d’occupation, puis repartie à nouveau en 1945, avec encore plus d’élan.
Les couleurs Saint-Rémoises brillaient alors d’un vif éclat de Marseille à Valréas : les garçons et les filles furent finalistes du championnat de vaucluse en 1946. Toujours en progrès, « les masculins » trustaient alors les titres de champions de Vaucluse et de Provence en 1947, leur permettant ainsi d’accéder en division Excellence, le plus haut niveau régional.
Ces résultats furent le fruit d’un travail en profondeur : en partant d’une équipe d’amis pratiquant un basket primitif, ils ont permis l’évolution d’un club structuré qui a su gagner de la technique dans le jeu.
Pas moins de 6 équipes étaient alors engagées à cette époque.
Les écoles de basket, gérées par la Direction Départementale des Sports (branche du Ministère de la Jeunesse), ont initié tous les élèves des écoles publiques et privées : René CHOCAT, le meilleur joueur de l’équipe de France du moment, venaient régulièrement prodiguer ses conseils aux jeunes pousses.
Les autorités publiques de la ville, poussée par un tel enthousiasme, ont su répondre présent en permettant la construction d’un terrain ultra moderne pour l’époque, envié par tous les clubs des alentours.
En même temps qu’il gagnait en popularité à Saint Rémy, le basket faisait tâche d’huile sur la France entière…

Au fil du temps, toujours poussés par la joie de jouer ensemble, alors que les « Francs-Tireurs de Glanum » allaient chercher leur victoire lointaine au combat, nos basketteurs d’aujourd’hui peuvent profiter du plaisir de croiser la balle avec plusieurs dizaines de club dans un rayon de 20 kilomètres.

... A nos jours 

Le temps passant, le basket à Saint-Rémy a connu des hauts et des bas mais a su retrouver une base solide depuis 1981: Le SRSB est devenu le club de Basket-Ball de SAINT REMY DE PROVENCE qui évolue sur les terrains de la région PACA depuis plus de 30 ans…

Le SRSB est un club familial et souhaite le rester. Les membres bénévoles du Bureau ainsi que de nombreux licenciés s’investissent fortement dans notre association, et ce depuis plusieurs générations. L’esprit familial est la marque de fabrique du club, nous le transmettons à nos jeunes joueurs qui restent bien souvent jusqu’en senior par amour pour le club.

Sportivement, les équipes seniors 1 évoluent actuellement au niveau régional, avec un palmarès qui a gonflé depuis 2011 (championne d’Excellence Département pour les filles en 2012, champions et vice-champion de Pré-Ecxellence et Excellence Départemental pour les garçons en 2011 et 2012, vainqueur de la Coupe de Vaucluse en 2011).
L’objectif du club dans les 2 ans est d’emmener l’équipe 1 des séniors garçons au niveau régional supérieur, et de permettre à l’équipe 1 des seniors filles de goûter à nouveau aux joies de la pré-nationale (4ème division nationale) qu’elles ont connues de 2008 à 2011.


Les événements sportifs de la ville étant déjà bien représentés par d’autres associations, nous souhaitons faire connaître encore un peu plus notre sport, notre club et notre esprit de manière à franchir les paliers sportifs utiles à notre évolution.
Pour exemple, la création d’un emploi jeune dans notre club a été possible depuis 2012 grâce aux différents sponsors qui se sont engagés avec nous.
Une démarche de développement de l’image du club a également été mise en place, avec notamment des articles de presse parus régulièrement dans la Provence et le projet du site Internet qui a vu le jour fin 2013.


De plus, le club s’efforce de garder une dynamique d’animation permettant de mettre en avant le basket-ball chez petits et grands : Initiation basket dans les centres aérés et écoles, sorties organisées pour des matchs pros, partenariat sportif avec le club professionnel de Fos Sur Mer, loto, ferrade du club, Formations offertes aux entraîneurs et arbitres du club, tournois de fin d’année, animations à la journée des associations…


En passant de 80 à 180 licenciés en 2 saisons (2011-2013), le SRSB est le club de Basket parmi les 100 de la Ligue de Provence qui a effectué la plus grosse progression, essentiellement dû à l'investissement fort des bénévoles du club et au réel essor médiatique de ce sport aux derniers JO de Londres et plus récemment grâce au titre de champions d'Europe de l'équipe de France masculine.

Alors n'attendez plus pour rejoindre le SRSB, un club pour tous!